Home staging et vente immobilière : boostez votre projet de vente !

Le home staging est littéralement l’art de “mettre en scène” une maison ou un appartement afin d’optimiser au maximum la vente.

Les origines du home staging

Apparue aux Etat-Unis dans les années 70, trés répandue dans des pays comme le Royaume Uni, la Suède ou le Québec, cette pratique tend à se développer en France. Très bien accueillie par les particuliers, le home staging devient la technique la plus efficace pour vendre son bien rapidement et au meilleur prix.

Le home staging c’est quoi ?

Souvent associé à une tendance déco, le home staging c’est une véritable technique faisant appel à des compétences spécifiques, et un réel savoir-faire : dépersonnalisation de l’intérieur, amélioration de l’espace et de la déco par la réalisation de petits travaux.

Une décoration en totale inadéquation avec les goûts ou la personnalité du visiteur, peut s’avérer fatale pour la réussite d’un projet de vente. C’est pourquoi, le premier objectif du home staging est d’épurer l’habitat afin d’en révéler les espaces et les volumes. Exit les tapisseries vieillottes, les meubles encombrants, les photos de famille…on recherche ici l’appréciation des volumes, de la lumière, la projection de l’acquéreur dans sa déco, sa personnalité, premier déclencheur de la vente.
Le deuxième axe du home staging est d’apporter un oeil neuf et averti sur le bien. Les « home-stager » ici ont un point de vue que les propriétaires ne voient plus sur l’endroit dans lequel ils vivent. Ménage, coups de pinceaux, réparations, harmonisation,on met en avant le potentiel, les atouts du bien.
La démarche nécessite un passage au crible des défauts du logement. On ne cherche pas à les camoufler, mais réellement à améliorer le bien. On recherche ici, par la mise en place de petits travaux, à s’assurer que l’habitation soit irréprochable. Ainsi, on ferme la porte aux éventuelles négociations des futurs acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *